Ebook gratuit français > Ebook > Libres de droit > Romans > Le Presqu’homme

Ebook Le Presqu'homme Marcel Roland

Ebook Le Presqu'homme Marcel Roland

Marcel Roland

M. Murlich , un naturaliste, vient rendre visite à sa cousine Alix à Paris. Il est accompagné d’un singe de Bornéo dont il a étudié les moeurs. Il a appris le langage pongo parlé par ces singes et il s’est rendu compte que non seulement ce singe parle, mais qu’il manifeste une intelligence supérieure à celle des autres anthropoïdes connus. Il présente son élève au cours d’une conférence au Museum…
L’auteur cite un certains Hetking, qui vers 2055 aurait introduit une loi célèbre complétant la théorie de l’évolution de Darwin. Il parle aussi d’une Europe-Unie et d’une révolution des années 2077. On en déduit que l’histoire se déroule à la fin de notre XXIème siècle, au plus tôt. Le lecteur attentif relèvera certains anachronismes : port de la redingote, comme au XIXème siècle, encrier sur les tablettes de la Chambre Législative, etc.
L’écrivain Marcel Roland (1879-1955) s’est rendu célèbre par ses ouvrages naturalistes publiés au Mercure de France. Il fut tout d’abord romancier et conteur pour les journaux. Il reste aujourd’hui surtout connu des amateurs d’anticipation ancienne pour ses diverses contributions dans ce domaine, dont il s’était fait une spécialité, au début de sa carrière littéraire : Le Déluge futur (1910), La Conquête d’Anthar (1913, prix Excelsior), Le faiseur d’or (1913-1914), Quand le phare s’alluma (1921-1922) et Osmant le rajeunisseur (1925)

TÉLÉCHARGER L'EBOOK: